VMG  =  velocity made good  ou plus exactement pour nous  =  meilleur gain au vent

 

Vaut-il mieux aller vite en parcourant plus de chemin ou aller un peu moins vite en parcourant moins de chemin ? c’est cela le VMG.

 

Est-ce applicable sur Vouglans ?

 

Le problème est que pour une régate , le parcours de près ne propose jamais une bouée centrée sur le plan d’eau (même étendue d’eau à droite et à gauche du plan d’eau) mais un premier choix  de bord rapprochant en demi lune ( dû à la forme du lac ) . De plus la force et la direction du vent change à chaque contour du lac (effet de cap amplifié par le relief voir la carte vecteurs vent ) .

 

La stratégie de base sera donc de rechercher le bord le plus rapprochant tout en restant dans le flux le plus puissant  pour un bateau de croisière à déplacement lourd qui ne redémarrera que difficilement  s’il se scotche, alors qu’un bateau à déplacement léger ne devra pas forcement rechercher ce flux puissant et donc parcourir peut-être un peu moins de route .

Quand la stratégie est mise en place (donc trouver le bord le plus rapprochant ) ; il est primordial de privilégier le cap pour profiter de chaque adonnante qui permettra de monter au vent en évitant le maximum de contre-bords d’autant que la direction change selon la côte.

 

Pour répondre à la question de base , il faut avoir à l’esprit que le VMG permet de dire que

 

 l’on peut choisir un peu plus de vitesse même avec plus de parcours ou au contraire de faire un peu plus de cap avec moins de vitesse le temps d’arrivée à la bouée étant identique

 

Mais par contre ne pas s’en servir systématiquement en cap ou en vitesse

 

La priorité sera au cap et passer en vitesse pour atteindre une risée pas trop éloignée ou pour relancer un déplacement lourd dans des airs évanescents

 

Ceci vaut quand les voiliers sont en route libre donc pas directement au départ de la régate

 

                                                                                                                Marc Bourbiaux  

VMG
© 2018 JNC-MB
Météo Maisod
juranauticclub.fr