JURA NAUTIC CLUB

Assemblée générale du 24 Mars 2018

Capitainerie - Port de LA MERCANTINE

40 membres présents, 4 membres représentés

Laurent RICHARD, Président, ouvre la séance à 17.00 h

Rapport moral du Président

« Tout d’abord, merci à tous d’avoir répondu présents à cette Assemblée Générale.Je vais vous expliquer en quelques mots le déroulement de cette assemblée :

o Rapide bilan des manifestations passées et à venir

o Rapport financier par François Vidal

o Rapport sportif détaillé par Jean Paul Vercelli

o Election ou réélection de 3 membres

o Paiement des cotisations et remise des attestations d’assurances

o Apéritif du club

Nous sommes tous très content de cette saison en termes de croissance du club car nous avons enregistré cette année 11 nouvelles adhésions, ce qui porte désormais le club à 86 adhérents. »

Manifestations 2017-2018

La saison 2017 a été riche en évènements car le club a pu organiser énormément de manifestations,avec à chaque fois de plus en plus de participants.Les adhérents ont pu profiter cette saison de manifestations devenus désormais récurrentes au sein du JNC :

- Vouglan’s Cup

- La Croisière s’amuse

- Régate du pont de la Pyle

- Rallye Mercantour qui emmenait les participants à une soirée à Barésia

- Soirée Louisiane

- Soirée Fondue

Les adhérents ont également pu découvrir de nouveaux évènements, dont Jean Paul nous parlera plus longuement dans son rapport sportif :

- Solitaire du Lac

- Fête du port de la Mercantine

Rapport financier

François Vidal (trésorier) nous présente les comptes sous forme d’un tableau synthétique.

Nous finissons donc la saison 2017- 2018 avec un solde positif de 1 865.20 €.

Aucune question n’est posée lors de l’assemblée concernant les comptes 2017-2018.

Rapport sportif et non sportif

6 Mai 2017

Ouverture des régates d’entraînement du samedi jusqu’à fin août, avec des participations plus ou moins nombreuses selon la météo et la disponibilité de chacun.

3 Juin 2017

Vouglan’s Cup, malgré une météo très pessimiste, 8 participants ont pris le départ et ont affrontés un très petit temps et de grosses pluies d’orage, pour une navigation toujours au près.

Résultats : 3 abandons

1er : M. Filstroff – 2ème : M. Bourbiaux

19 Juin 2017

La Croisière s’amuse s’est déroulée sous un beau ciel bleu avec la participation de 15 bateaux dont les équipages ont dû résoudre plein d’énigmes marines recherchées par Manon avec la complicité de Laurent, merci à eux.

A ce jeu-là, le 1er fût D. Tomasina avec 83 points – 2ème : P. Geneste avec 77 points.

Le 15ème fût classé avec 24 points.

Tous les participants reçurent un lot JNC. Nous remercions chaleureusement tous nos généreux donateurs. S’en suivi l’apéritif maison concocté par Max, puis le repas partagé par 64 convives au snack de la Mercantine, animé par Philippe et Gégé. Un coup de chapeau particulier à notre marin photographe, j’ai nommé Fonfon.

24 Juin 2017

C’est dans la pétole que s’est déroulée la régate HN du Pont de la Pyle : 12 + 2 concurrents au départ – 8 classés : les 4 perdus n’ont été retrouvés qu’à l’apéro !

Au classement HN : 1er E. Pinot – 2ème : M. Bourbiaux – 3ème : G. Duchamplecheval

Et toujours les photos de Fonfon sur le site avec les comptes rendus de Marc Bourbiaux, notre webmaster émérite.

9 Juillet 2017

La solitaire du lac, sur une idée originale de Marc, n’a pas effrayé les 7 concurrents qui ont pris le départ dès 8h du matin, pour un parcours en solitaire de 17 milles, malgré une météo annonçant du vent de 0 à 35 noeuds possible sous orage ! A ce jeu-là, les spectateurs ont eu le temps d’admirer les 7 voiliers qui se regardaient dans le miroir de la Mercantine,  jusqu’à ce que, petit à petit, chacun se déhalent très tranquillement. Au cours de la journée, nous n’étions plus que 6, puis 5, puis … enfin 3 bateaux quand même ont passé le Pont de la Pyle en 10 heures de barre … mais l’heure de l’apéro sonnant, nous terminons au moteur : donc pas de classement. Chaque concurrent reçu une bouteille de Jura des mains de notre Président. Tous prêts à recommencer en 2018, pourvu qu’il y ait du vent.

15 Juillet 2017

Eu lieu la première fête du port de la Mercantine, de 9h30 à 18h30 avec de nombreuses personnes : jeunes, touristes ou autochtones ont pu découvrir la voile sur le lac par une belle journée ensoleillée et ventée, grâce aux membres du JNC qui ont bien voulu les skipper, non-stop sur leurs voiliers ;qu’ils en soient remerciés. Pendant qu’à terre avait lieu une  animation avec un speaker, des jeux, des artisans locaux, avec buffet, buvette, sans oublier le stand vaisselle du JNC. Démonstration avec les pompiers, location de paddle, etc.…Un grand merci aux bénévoles du club pour cette super journée : à rééditer.

20 Aout 2017

Ce fût la traditionnelle montée à Barésia, et ce n’est le vent à 30/35 noeuds pendant une bonne heure qui décourage les JNC pour répondre à l’amicale invitation d’Annie et Maurice ; merci à eux.Laurent et Sylvie, en chef d’orchestre avisés, avaient super bien prévu les choses pour que les 70 convives prennent leur pied autour d’un bon feu, avant de rejoindre leurs bateaux pour une nuit bien méritée. Le lendemain, après avoir émergés du brouillard, Re-apéro, repas partagés et retour à la Mercantine,à la voile bien sûr.

26 Aout 2017

Les 3 heures de la Mercantine clôturèrent la série des régates 2017. Afin d’assurer une dernière animation du lac, il s’agissait de faire un parcours triangulaire :Port- Roche aux corneilles – bouée rive droite.

13 bateaux répartis en 6 équipes tirées au sort, entre 14h30 et 17h30 :Les plus rapides ont bouclés 5 tours, les derniers 2 tours.Mais tous étaient au débriefing à l’heure, euh ! … à l’apéro.Après cette saison bien remplie, ce fût au tour de la sirène de Vouglans de passer à l’oeuvre, ensiphonnant le lac avant l’heure … Merci EDF ...

Manifestations 2018-2019

Si le temps le permet, nous souhaiterions reprogrammer toutes les manifestations de 2017 sur la saison à venir.

La Fête du port de la Mercantine est d’ailleurs déjà reprogrammée au Dimanche 1er Juillet 2018.

Il est certain que le club aura besoin de plus de bénévoles sur terre et à l’eau.Les adhérents peuvent d’ores et déjà se porter bénévoles pour cette manifestation.Par ailleurs, pour les membres que cela pourrait intéresser, le Club Motonautique de la Pyle organise le 28 et 29 Avril 2018 leur premier marché nautique.

A cette occasion, vous pourrez trouver des bateaux à vendre (moteurs, jets, voiliers, …) ainsi que du matériel en rapport avec le nautisme et la pêche.Nous rappelons que nous sommes continuellement à la recherche de lots pour nos évènements et faisons donc appel à vous ainsi qu’à vos connaissances afin de nous aider à trouver des lots.Dans ce même temps, nous serions également preneurs de volontaires pour aller chercher les lots chez nos généreux donateurs.

? D. Bacheley, J. Bauduret et JL. Pron se portent volontaires.

Informations diverses par Ralph Geldreich

Ralph Geldreich n’est, à l’heure actuelle, pas en mesure de donner d’informations précises à l’assemblée quant à la  saison 2019.En revanche, il souhaite intervenir pour nous donner des indications relatives au marnage.Ralph est conscient que le marnage pose problème au JNC ainsi qu’à la Régie. Sachez d’ailleurs qu’ils sont actuellement en réflexion sur un modèle 2019 qui permette de satisfaire au mieux toutes les personnes concernées.Il est cependant indubitable que nous devrons sortir de façon plus précoces nos bateaux (avec un temps de réaction plus rapide également) et ce dès la saison 2019 et les années suivantes.

La saison 2017 a été une « simulation » de la date approximative et de la façon dont les plaisanciers devront sortir leurs bateaux les saisons prochaines.

En ce qui concerne la saison 2019 (amodiation, frais divers, …), la régie pense pouvoir informer le bureau du JNC dans le courant du mois de Septembre 2018.

Grutages 2018

Mises à l’eau :

- Samedi 31 Mars

- Vendredi 13 Avril

- Samedi 21 Avril

- Vendredi 4 Mai

Sorties d’eau :

- Samedi 1er Septembre

- Vendredi 21 Septembre

- Samedi 20 Octobre

- Vendredi 16 Novembre

L’électricité sera disponible dès le 1er grutage, soit le 31 Mars 2018.L’eau sera en service dans la semaine du 16 au 21 Avril 2018.

Elections ou réélections

Après 3 ans d’exercices de Marc Bourbiaux, Laurent Richard et Manon Richard, il est donc fait appel à candidatures pour le renouvellement de ces 3 postes.

4 candidats postulent pour 3 postes à pourvoir :

- Edouard PINOT

- Gerard LANZ

- Laurent RICHARD

- Manon RICHARD

44 votes furent dépouillés pour les résultats suivants :

- Gerard LANZ 28 voix ELU

- Edouard PINOT 16 voix

- Laurent RICHARD 43 voix ELU

- Manon RICHARD 44 voix ELU

Cotisation 2018-2019

La cotisation est maintenue à 40 euros.

Nous rappelons également qu’il est impératif de fournir ses attestations d’assurance (même lorsque l’échéance de celles-ci se termine en milieu de saison), sans laquelle l’adhésion du membre sera refusée et reportée.

N’oubliez pas que sans assurance valide et/ou en l’absence du paiement de la cotisation, vous ne serez pas habilité à prendre part à nos manifestations nautiques.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h45.

Délibérations

Le comité directeur s’est réuni pour fixer les attributions de chacun de ses membres, il a désigné

pour l’année 2018 :

Laurent RICHARD Président

Didier BACHELEY Vice-président

François VIDAL Trésorier

Manon RICHARD Secrétaire

Jean Paul VERCELLI Responsable sportif

Laurent BRUDENNE Responsable festivités

Gérard LANZ Webmaster

 

L RICHARD                                                                                                                 M RICHARD

Président Rapporteur

ag 2018
© 2018 JNC-MB
Météo Maisod
juranauticclub.fr