JURA NAUTIC CLUB

Assemblée générale du 02 Avril 2016

      Capitainerie  Port de LA MERCANTINE

                              37 Membres présents

Didier BACHELEY , Président , ouvre la séance à 17.00

        Rapport moral du Président

En préambule de l’Assemblée Générale, le bureau demande une minute de silence à l’attention de Daniel Delcey qui fut l’un des notre et qui a occupé le poste de trésorier du club pendant de nombreuses années.   

Le JNC… c’est avant tout un club d’amis de copains ; c’est un club qui au fil des saisons organise diverses manifestations festives qui regroupent régulièrement bon nombre d’entre nous, membres, familles et amis.

Ces dernières années le JNC est reconnu comme identité auprès de la régie, et que cela le positionne en position favorable pour le renouvellement des concessions à l’aube de 2019.

Le bureau souhaite que la réactivité de la régie soit plus rapide que par le passé. (Nettoyage et réfection des pontons, entretiens matériels, rénovation des abords de la capitainerie…), ainsi d’un accord sur la disposition à minima de l’électricité sur les pontons du 1er grutage au dernier grutage régie.

Les 2 principaux objectifs restent la remise à disposition du local de l’ancien club et l’obtention d’une aire de stationnement des dériveurs et catamarans.

En 2015 le conseil Départemental a changé et de nouveaux interlocuteurs ont eu un temps de mise en place d’adaptation et de compréhension de l’état des lieux. Après plusieurs échanges le JNC a obtenu une réunion décisionnelle en ce début avril.

Il est rappelé que l’utilisation du listing mail des membres du club est réservée au Président et au secrétaire. Le JNC dispose sur son site d’un forum où chacun peut faire état de son ressenti de ses idées.

                                                                                                                                                                                            1/7

Pour la saison 2016 le calendrier des rencontres et des festivités sera élaboré par le nouveau bureau. De nouvelles activités et manifestations seront proposées et toutes les propositions des adhérents seront prises en compte, étudiées et éventuellement insérées.

Pour cela, le JNC demande à chacun de bien vouloir les transmettre rapidement au secrétariat du bureau.

 

 

   Rapport financier

A la demande de Philippe Christ (trésorier), Didier Bacheley nous présente les comptes sous forme d’un tableau synthétique.

COMPTE COURANT JNC 2015

 

COMPTE EPARGNE JNC 2015

RECETTES

 

DEPENSES

 

 

 

 

30/04/2015

REPORT

1 746.28

 

APERITIFS

371.26

 

REPORT

30/04/2015

15 212.01

COTISATIONS

 

2 720.00

 

AFFRANCHISSEMENTS ET SERRURE

112.81

 

INTERETS

 

136.27

FRAIS DE REGIE

 

14 315.41

 

VAISSELLE BARESIA

106.14

 

TRANSFERT

 

1 500.00

BARESIA

 

216.00

 

DECES D. DELCEY

90.00

 

 

 

 

INTERETS

 

8.87

 

FRAIS TENUE COMPTE

14.40

 

 

 

 

 

 

 

 

FRAIS DE REGIE

14 315.41

 

 

 

 

 

 

 

 

REPAS

1 446.11

 

 

 

 

 

 

 

 

TRANSFERT LIVRET A

1 500.00

 

 

 

 

 

 

 

 

ACHAT VAISSELLE

173.00

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSURANCE

260.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 006.56

 

 

18 389.13

 

 

 

16 848.28

 

SOLDE

617.43

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL LIVRET ET COMPTE COURANT

 

17 465.71

 

Les comptes 2015 sont approuvés par l’assemblée à l’unanimité.  

 

 

                                                         

                                                                                                                                             2/7

 

        Rapport sportif.

Jean Paul VERCELLI rappelle la participation aux rencontres de 2015 :

-         08/05 : Ouverture des rencontres

-         23/05 : Vouglans Cup

è   10 bateaux – 8 classés

è   Vainqueurs : Vercelli / Bacheley

 

-         06/06 : Handicap – 2 manches

è   10 bateaux

è   Vainqueur : Pinot

 

-         20/06 : Handicap – Pont de la Pyle

è   14 bateaux

è   Vainqueur : Pinot

 

-         18/07 : 3 Heures Mercantine – 2 manches

è   11 bateaux

è   1ère manche HN – Vainqueur : Pinot

è   2ème manche scratch – Vainqueur : Filstroff

 

-         Ruban Orange

è   Vainqueur : Bourbiaux

 

-         Ruban Vert : reste inchangé     

è   Vainqueur : Puygrenier

 

-         Rencontres du samedi

è   19 bateaux

è   Vainqueur : Filstroff

 

Pour que le club puisse organiser des compétitions, certaines conditions sont requises (*le bureau a obtenu les informations auprès d’assureurs et d’un cabinet juridique) :

-         Le club n’a pas besoin d’être affilié à la FFV

-         Le club doit être assuré

-         Le club n’a pas la capacité à faire des régates qui comptent à la FFV ou de faire venir d’autre clubs affiliés pour une compétition.

-         C’est la responsabilité civile du Club qui prend le pas sur l’assurance de l’assuré pour les dommages corporels.

-         Pour les dommages matériels, c’est l’assurance de l’adhérent qui prend le pas.

                                                                                                                                             3/7

 Calendrier 2016

Cette année, le calendrier n’est pas présenté pendant l’Assemblée Générale mais sera décidé lors d’une prochaine réunion des nouveaux membres du bureau.

Il est demandé aux adhérents de faire parvenir sous huitaine à Manon RICHARD, secrétaire, leurs idées pour la saison 2016.

  

  Cotisation

La cotisation est maintenue à 40 euros. Vote à la majorité.  1 abstention.

Il est rappelé que le propriétaire d’une place JNC doit obligatoirement prendre une cotisation chaque année.

Le locataire d’une des 41 places JNC doit également prendre une cotisation chaque année.                                     

 

Règlement intérieur

Une clause a été rajoutée au règlement intérieur. Celle-ci concerne la confidentialité des adhérents.

Article 7 : Confidentialité

 

Les adhérents ne sont pas autorisés à envoyer de mailings groupés à l’ensemble des autres membres, conformément aux accords de la CNIL. 

 

La modification a été acceptée à l’unanimité. Pas d’opposition, pas d’abstention.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        4/7

 

  Questions diverses

·        Où est-il possible de voir la vaisselle achetée par le club ?

®    Didier BACHELEY mettra la vaisselle en visu pour d’éventuels achats

 

·        Quel est la probabilité de récupérer le local ?

®    Didier BACHELEY doit se réunir prochainement avec le Conseil Général. Il devrait obtenir une réponse définitive.

 

·        Si l’on obtient le local, où seront les dériveurs ?

®    L’emplacement actuel des dériveurs est fans l’enceinte du port. Chaque bateau dans l’enceinte du port doit avoir un moteur, ce qui n’est pas le cas pour les dériveurs. Ils ne peuvent donc pas rester à cet emplacement.

®    La régie a donné un avis favorable pour obtenir l’emplacement sous le restaurant. Cette réponse a été orale mais n’a pas encore été formalisée avec la Régie.

 

·              Serait-ce possible d’ouvrir les sanitaires en même temps que le premier grutage ?

®    Le problème de l’ouverture des sanitaires aussi tôt dépend surtout du fait qu’il n’y a pas de personnel pour l’entretien.

 

·              Pourquoi deux dates de grutages ont-elles été supprimées pour les sorties de bateaux ?

®    Seule la Régie est décisionnaire de ces dates. Quand elle reçoit l’information que barrage de Vouglans va retirer de l’eau, la Régie décide d’annuler des dates.

®    Un grutage individuel peut cependant être demandé.

 

·              Est-ce que le club aujourd’hui ne pourrait pas décider de grutages par un organisme extérieur ?

®    Cette solution est envisageable mais il faut vérifier si cela est réalisable en termes de coût.

 

·        Nous avons désormais un reçu lorsque l’on paie la cotisation mais pas pour l’amodiation ?

®    Nous allons prévoir également un reçu pour l’amodiation allant jusqu’au 31/12/2018.

 

·        Est-il possible de remettre des taquets en bout de pontons ?

®    La capitainerie les enlève systématiquement.

                                                                                                                                                                                            5/7

Informations diverses

·        Didier BACHELEY a informé la Régie de l’absence d’échelles de remontée, normalement obligatoires, ainsi que de l’absence de bouées dans le chenal, également normalement obligatoire.

®    La Régie a répondu qu’elle prenait acte de ces informations mais n’a pas donner son intention de faire pour l’instant.

 

·        Didier BACHELEY a également informé la Régie d’absence de défibrillateur mais cette dernière a répondu défavorablement à notre requête.

 

·        Suite à un accident mortel subvenu en fin de saison, de nuit, entre un bateau à moteur et une embarcation de pêche, un règlement va être établi pour interdire formellement la navigation à partir de la tombée de la nuit.

 

·        Pour les propriétaires de bouées à Bellecin : toutes les bouées ne portant pas de numéro, ou dont le règlement n’a pas été fait, seront coupées.

 

·        Si cela intéresse quelqu’un, François VIDAL propose de montrer comment caréner son bateau seul.

 

 

Elections, Renouvellement de 3 membres du comité directeur

Suite à la démission de Philippe CHRIST, d’une part et de la sortie régulière après 3 ans d’exercice de Didier BACHELEY et Jean François CHAFFIN, d’autre part.

Il est donc fait appel à candidature pour renouvellement.

3 candidats postulent pour 3 postes à pourvoir :

                          Didier BACHELEY              - ELU

                           Laurent BRUDENNE          - ELU

                           François VIDAL                  - ELU

Il n’y a pas eu de vote car le nombre de candidature était égal aux nombres de poste à pourvoir.                   

                                                                                                         

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h00.                                          

                                                                                                                                                                                                                                                                                          6/7                         

      Réunion du comité suite de l’AG

Le comité directeur s’est réuni pour fixer les attributions de chacun de ses membres, il a désigné pour l’année 2016 :

Laurent RICHARD             Président

Didier BACHELEY            Vice-président

François VIDAL                 Trésorier

Manon RICHARD               Secrétaire

Jean Paul VERCELLI et Marc BOURBIAUX         Responsables sportifs

Laurent BRUDENNE          Responsable festivités

 

Nous souhaitons tout particulièrement remercier Jean François Chaffin pour toutes ces années d’investissement à divers postes au sein du bureau du JNC.

 

L RICHARD                                                                          M RICHARD

   Président                                                                             Rapporte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7/7

 

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