ASSEMBLEE GENERALE DU JNC

Samedi 16 Avril 2014

Présents : Pierre Tournier, Didier Bacheley, Philippe Christ, Bernard Fonlupt, Marc Bourbiaux, Fred Dury, Jean-Marie Pradera ou Pratini (difficilement lisible sur feuille présence), François Henriot, Jean-François Chaffin, Bernard Pelletier, Serge Faude, Michel Filstroff, Claude Lambert, François Vidal, Daniel Deslandres, Daniel Tomasina, Jacques Bauduret, Gérard Duchamplecheval, Jean-Pierre Scheidecker, Philippe Outrey, Jean-Pierre Canard, Pierre Canard, Laurent Richard, Jean-Marc Pradera, Bernard Vassal, Alain Maisonhaute, Jean-Christophe Figer, Miche Millet, Roland Marillier, Crussiere.

 

Pouvoirs : D. Bacheley : Renaud ; Lheritier ; Ardiet ; Bermond ; Bardoux.

                B. Fonlupt : Clerc ; Stepien ; Zanon.

                R. Marillier : Delcey.

                S. Faude : G. Ferreux.

 

A 17H30, le quorum étant atteint, le président Didier Bacheley ouvre la séance (43 ème du club), et remercie l’assemblée réunie de sa présence.

Le président nous présente le rapport moral.

 

En introduction, Didier nous informe que le club a 81 membres, soit une stabilisation des effectifs.

« C’est aussi mon premier rapport moral et mon baptême à la présidence du JNC. J’ai pu mesurer au fil de l’année 2013 que la fonction n’est pas qu’honorifique et que très souvent j’ai été sollicité pour renseigner, conseiller, aider, plaider, négocier, mais jamais policer.

Si la tâche mérite d’être soulignée, je voudrais ici remercier l’ensemble des membres du bureau, qui, tout au long de l’année, ont exercé de leur côté, leurs fonctions en personnes investies et responsables. Ils prendront d’ailleurs la parole au cours de notre réunion pour vous présenter le bilan des activités du club.

Comme je m’y étais engagé, j’ai au cours de l’année 2013, essayé de tisser de nouveaux liens avec nos partenaires et notamment la régie de Châlain, avec qui j’ai eu plusieurs échanges téléphoniques et une rencontre (accompagné de Marc), que nous aurions souhaités plus suivis d’effets et d’engagement, ce qui ne fut pas entièrement le cas et nous avons encore beaucoup à faire et je reste optimiste.

Je suis allé également représenter le JNC à la Préfecture, à la réunion biannuelle concernant le plan d'eau de Vouglans (réunion plénière où siège les associations, clubs et organismes territoriaux).

Le bilan est une bonne saison générale mais l’ensemble des présidents ou de leurs représentants déplorent une incivilité grandissante, tant sur le plan d’eau qu’en ses abords.

Il y a eu la présentation d’un projet de Jet Ski qui a provoqué une large levée de bouclier, mais je pense que ce n’est que partie remise, il va falloir être vigilant.

J’ai rencontré fréquemment Fabienne pour essayer de dénouer au fil de la saison des petits problèmes de logistique, d’autres plus importants ; Fabienne prend aussi appuis sur le personnel de la régie affecté à la capitainerie, pour fonder ses questionnements et ses besoins d’intervention ce qui fait que je me suis efforcé d’avoir la relation la meilleure possible avec eux. Ce ne fut pas toujours facile pour raisons diverses et variées.

Au cours de 2013, j’ai également rencontré les présidents des autres associations de la Mercantine et je peux affirmer que nous avons de bons contacts, de bonnes relations. A quand la possibilité de mener une ou des actions festives communes sur le site. Il faudrait trouver un fil rouge et de la motivation.

Par contre, nous avons du mal à faire venir des jeunes et cela reste une de mes préoccupations.

En effet, si je totalise le nombre de personnes qui m’annoncent le non-renouvellement en 2018, voir avant, je ne peux qu’être perplexe. »

 

Philippe Christ en sa qualité de trésorier du JNC, présente le rapport financier.

 

Rapport financier : comptes arrêtés au 31 Mars 2014.

Exercice 2013/2014

A venir sur l’exercice 2014, la vente de la place de Mr Mehl a été réglée au 22 avril 2014, cette recette viendra donc sur l’exercice 2014.

Le solde du compte courant est de : 555,82 euros.

Le solde du livret A est de : 15039,68 euros.

Pour information, vous trouverez ci-joint le comparatif entre exercices :

Mise aux votes du rapport financier :

·       Rejet : aucune voix

·        Abstention : aucune voix

·        Approbation : voter à l’unanimité

 

Jean-Paul Vercelli présente le bilan sportif.

Rapport sportif JNC 2013

 

« Régate d’ouverture le 4/05/13 :

 Afin de récompenser l'assiduité aux entrainements, cette année a été mis en place un trophée basé sur le classement des participants chaque samedi.

Barème : 1er 9 points, 2eme 6 points ,3eme 4 points, 4eme 3 points ,5eme 2 points, participant 1 point.

Classement chaque semaine (sauf régate officielle); le cumul de chaque semaine donne le classement de l'année. 

Marc et Didier enregistrent les résultats successifs et un classement final est établi. Cette coupe offerte par le Président Didier Bacheley  me fut remise en fin de saison.

Vouglans’cup le 15/06/2013

Pont de la Pyle (handicap) le 6/07/2013

Les résultats de ces 2 seules régates pour 2013 figurent sur le site du JNC.

Les autres régates prévues ont dues être annulées à cause de la météo.

Croisière s’amuse le 26/06/2013 s’est transformée en journée conviviale réussie à l’abri…

Quant au Ruban Vert, le record a été abaissé à 1h 46’45’’ le 3 juin par l’équipage Kocher/Vercelli sur Surprise (voir site).

Merci à Marc et Didier pour leur aide à l’organisation.

 

Fin septembre, profitant du très bas niveau du lac, nous avons remis la grosse bouée blanche à la Refrèche, le club a financé le mouillage qui est du solide.

 

Les trophées 2013 sont gravés et n’attendent plus qu’une étagère dans cette salle, pour y être exposés (Didier en fera la demande auprès de la régie, lors de la prochaine réunion), et remis en jeu.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont donné des lots pour doter ces régates, appel à eux pour cette année encore.

 

En plus du Ruban Vert, et afin que le plus grand nombre participe, je propose le Fil Vert. Le Fil Vert  se courra exactement comme le Ruban Vert, sauf que le classement en résultant tiendra compte des handicaps (temps sur temps). »

 

Mr Pinot fait la remarque que l’organisateur du challenge de l’assiduité a gagné.

Ces propos polémiques suscitent une vive réaction au sein de l’assemblée.

Jean-François Chaffin précise que le classement de la régate par handicap de l’année dernière a été effectué sur la base du règlement national des courses à handicap de la Fédération Française de Voile, suivant la méthode temps sur distance avec coefficient vitesse lente appliqué.

Ce mode de calcul a été adopté parce qu’il semblait être le plus pertinent et l’information en avait été faite. Les membres du bureau font corps derrière Jean-Paul qui a agi en toute transparence et dans l’intérêt commun.

Au sujet des handicaps : la méthode FFV « temps sur distance » appliquée en 2013 sera  remplacée en 2014, pour tous nos calculs « handicap », par la méthode FFV « temps sur temps » qui semblerait plus adaptée aux vents et à la configuration particulière du plan d’eau, elle sera mise en place par Marc.

 

La participation aux régates du JNC implique donc l’acceptation de cette méthode pour 2014.

 

Pour clore le chapitre, le programme des régates sera affiché dans la vitrine du club à la Mercantine et sur le site du JNC, et nous préciserons le mode de calcul des classements, que les participants accepteront de fait en prenant le départ, comme il en est d’usage.

Marc Bourbiaux est chargé de mettre en place le rating.

Les apéros d’après régate sont toujours ouverts à toutes et à tous (même non régatiers), en espérant une météo favorable, et une nombreuse participation (c’est bien là l’essentiel) dans la meilleure convivialité.

 

Bon vent à tous.

 

Le planning des régates pour 2014 est le suivant :

·       3 Mai 2014          régate d’ouverture

·        24 Mai 2014        Vouglans Cup

·         7 Juin 2014         Pont de la Pyle régate par handicap (méthode dite temps / temps)

·        28 Juin 2014        La croisière s’amuse

Bernard Fonlupt nous présente le nouveau trophée réalisé par un artiste…, en émaux.

·       19 Juillet 2014           3 heures de la Mercantine

 

D’autre part, les 9-10 Août 2014, les clubs motonautismes de Vouglans nous convient à la fête du lac, avec ses animations. Une animation de notre part pourrait être envisagée, à creuser !!

 

La société « Euro Chrono », représentée par son dirigeant Laurent Cabaud, veut offrir un lot au premier d’une régate constitué par :

·       Un carénage gratuit de la coque à condition cela va de soi que l’état de la coque soit bon,

Ou

·        Main d’œuvre pour la pose de l’antifouling, à condition que l’état de la coque soit bon, l’antifouling étant à la charge du propriétaire du bateau

Ou

·        La fourniture de l’antifouling, la pose étant à la charge du propriétaire.

Après discussion, la régate par handicap semble la plus approprié car elle permet l’attribution du lot au plus large éventail. Donc ce lot sera attribué à l’issue de la régate du Pont de la Pyle le 7 Juin 2014.

 

Didier expose ensuite, les différents points restant à l’ordre du jour :

·       Formation : Didier nous informe qu’une formation avec les pompiers premiers secours est envisagée.

 

·       Cotisation JNC 2014 : Didier, suite à la réunion de bureau, expose la position du bureau, pour la cotisation JNC 2014. Après discussion (intense), l’augmentation de la cotisation est proposée à 40 euros pour la saison 2014.

La décision est mise aux votes :

*    Refus : 15

*    Abstention : 2

*    Accord : 29 (avec les pouvoirs)

 

·       Frais annuels des amodiations : Un contrat entre le Conseil Général du Jura et le club JNC désignant le Président du JNC comme concessionnaire pour gérer 39 (aujourd’hui 41) emplacements attribués au JNC a été signé en 2003, pour la durée de l’amodiation (2018).

Didier présente une proposition : Le JNC règlerait l’ensemble des frais annuels des amodiations dédiées au club JNC, chaque adhérent règlerait directement sa quote-part correspondante au trésorier du club. Cela donnerait un plus grand impact au club JNC en vue de la renégociation des amodiations en 2018 et éviterai bon nombre de litiges avec la régie.

Cette proposition, pour entamer des négociations avec la Régie en vue d’obtenir une plus grande souveraineté du Club JNC, au présent et dans l’avenir, est portée aux votes :

*    Refus : 2

*    Abstention : 4

*    Accord : 40 (avec pouvoirs

 

·       Liste d’attente pour les amodiations dédiées aux clubs JNC :

Didier précise aux membres de l’assemblée, que les vœux doivent être renouvelés chaque année par les adhérents demandeurs d’un emplacement, avant le 31 Janvier de chaque année.

 

D’autre part, il est rappelé aux membres, qu’une attestation d’assurance de votre bateau doit être adressée au secrétaire du Club, conformément au règlement du Club et à la convention qui nous lie aux Conseil Général du Jura et à la régie de Châlain.

 

·       Participation aux régates extérieures :

Une demande a été faite au bureau afin de participer à des régates extérieures.

Le bureau propose qu’un soutien lié à l’image du club JNC soit apporté, sous la forme de fanion, tee shirt.

 

·       Elections au conseil d’administration :

Statutairement, nous devons renouveler le CA. Les deux membres sortant sont :

ü     Bernard Fonlupt

ü     Jean-Paul Vercelli

Tous deux souhaitent se représenter.

Parallèlement, Serge Faude est candidat. Didier demande à l’assemblée réunie si d’autre(s) candidature(s) se manifeste(nt).

Aucune autre candidature ne se présente.

Un vote à bulletin secret est donc organisé :

*    Bulletin blanc : 4

*    Serge Faudet : 8

*    Bernard Fonlupt : 30

*    Jean-Paul Vercelli : 35

 

Bernard Fonlupt et Jean-Paul Vercelli sont donc réélus.

 

Questions diverses :

Didier nous informe que la chaine de télévision FR3 devrait tourner un court métrage sur le lac de Vouglans, abordant le monde de la voile, la Mercantine, la botanique, l’ancien monastère de la Chartreuse. Jean-Paul Vercelli intervient pour les prises de vues depuis la via ferrata du Regardoir.

Cela devrait avoir lieu les 6-7 Mai 2014, avec un tournage vers le 16 Mai 2014.

 

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 19h30.

 

 

 

 

ag 2014
© 2018 JNC-MB
Météo Maisod
juranauticclub.fr