JURA NAUTIC CLUB

Assemblée générale du 17 Avril 2010

 

41 Membres sont présents, le quorum est atteint, l’assemblée peut délibérer - mais la salle de la capitainerie s’avère trop petite-.

 

Le Président

Jean François CHAFFIN ouvre la séance à 17.00 et demande une minute de silence en mémoire de Marie Christine SERVILLAT  épouse décédée de notre Président d’honneur.

Le JNC,  créé il y a 42 ans, voit son effectif en constante augmentation : de 42 membres en 2004, il est passé à 67 cotisants en 2009 ( 9 nouveaux membres ) soit une progression de 60 % en 5 ans.

Nous avons déjà de nouvelles demandes d’adhésions pour 2010.

Le Président, qui se félicite de la bonne ambiance qui règne au sein du club,  remercie les membres du bureau pour leurs actions au cours de l’année 2009.

Info : une nouvelle potence de mâtage sera installée avant juin, à l’extrémité du ponton R

De jolis tee-shirts et polos avec en broderie le logo du club seront en vente respectivement à 12 et 20 euros.

De nouvelles flammes du club, au format agrandi, sont également à disposition pour la somme de 10 euros.

En ce qui concerne les vêtements Colette CHAFFIN  prendra commande pour les modèles et tailles souhaitées.

Bernard LHERITIER s’occupera de la vente des flammes.

 

Rapport financier

Le trésorier présente les comptes sous forme d’un tableau synthétique reproduit ci-dessous et répond aux rares questions. 

solde 30/04/09

compte courant

1 372.68 €

 

 

solde 30/04/09

livret

10 137.81 €

 

 

 

 

RECETTES

 

DEPENSES

 

intérêts

8.83 €

frais tenue cpte

18.00 €

 

repas Régatta

      1 490.00 €

affranchissement

56.64 €

 

repas Régatta esp

        500.00 €

repas ag

690.00 €

 

rbt régie

        250.00 €

mat régate

37.60 €

 

cotisations

2 030.00 €

apéro régate

80.83 €

 

 

 

assurance

70.00 €

 

 

 

repas regata

1 970.00 €

 

 

 

orchestre

500.00 €

 

 

 

chapiteau

236.00 €

 

 

 

décès

90.00 €

 

 

 

dépôt livret A

1 000.00 €

 

 

 

site web jnc

34.68 €

 

 

 

drapeaux

657.80 €

 

 

 

teeshirt

262.16 €

 

TOTAL RECETTES

4 278.83 €

TOTAL DEPENSES

5 703.71 €

 

RESULTAT EXERCICE

1 424.88 €

 

 

 

REPORT 30/04/09

11 510.49 €

 

 

 

REPORT A NOUVEAU

10 085.61 €

 

 

 

 

Le trésorier fait remarquer qu’au sein de l’exercice figure la somme de 919.96 euros relative à l’achat de teeshirts et flammes qui produiront une recette au cours de l’exercice 2010.

Le bilan comptable est mis au vote de l’assemblée.          Quitus à l’unanimité.

 

Rapport sportif

Dès le 1er mai les régates du club reprendront tous les samedis après midi (sauf mauvais temps).

Briefing à 14h00.                    Les 10 mn à 14h20.                 Départ à 14h30.

Seuls les membres du club peuvent participer aux régates.

Il y aura toujours 2 circuits : rouge pour les bateaux  rapides et jaune pour les autres.

Ces régates sont vraiment très appréciées. (l’apéro qui s’en suit également)

Le ruban vert, quant à lui, reste d’actualité et à battre.

Calendrier  2010 : 3 Régates officielles

(Avec inscriptions et suivi du parcours par un comité de course)

            Dimanche 23 mai   (14.00)                 VOUGLANS CUP

            Samedi 26 juin  (14.00)     LES  3 HEURES DE LA MERCANTINE  (par équipes de 2 équipages, tirés au sort). Epreuve phare du Club qui pourrait être précédée par des puces nautiques le matin, un apéritif sponsorisé le midi, et suivie, en soirée, d’ un repas sous chapiteau et de festivités musicales.

            Samedi 10 juillet  (14.00) / Dimanche 11 juillet       MONTEE A PONT DE POITTE

 Une régate est organisée jusqu’au pont de la Pyle ou sera remise la coupe de la régie de Chalain. Suivi du pot de l’amitié offert par la Régie, à la capitainerie du port du Meix,  puis montée libre jusqu’ au port de La Saisse pour ceux qui le peuvent,  soit au Gringalet (pour ceux dont la hauteur de mat interdit l’accès du port), tous se retrouveront  pour une soirée au restaurant à Pont de Poitte. Le retour se fait le lendemain en toute décontraction.

 

Règlement intérieur du club.

Le vice Président François HENRIOT chargé de la révision du règlement intérieur, approuvé par l’assemblée générale de 2008, mais incomplet, notamment au sujet de l’attribution des places éventuellement disponibles, rappelle la ligne directrice fixée par le conseil général (textes officiels, statuts, convention Conseil Général / Président du JNC).

Cela l’a conduit à présenter un projet aux membres du bureau. Après vives discussions et  modifications, le projet adopté à été remis en forme par le Président et vous a été présenté en document annexe à la convocation.

Ce texte lu par la Président a fait l’objet de discussions, commentaires, et une modification des articles 3.1, suppression de l’article 3.2, article 3.3 devenant 3.2, avant d’être soumis à l’assemblée, et sanctionné par un vote d’approbation.

            4 voix contre               6 abstentions

Le nouveau texte (qui ne concerne que les 39 places gérées par le  JNC) et que vous trouverez ci-joint, est adopté.

Le nombre d’adhérents du JNC est passé de 42 en 2004 (ouverture du port) à 70 de nos jours. Afin de préserver au maximum la pratique de la voile au port de La Mercantine, et pour conforter la pérennité  du JNC, il est demandé aux membres titulaires d’un emplacement hors club qui souhaiteraient voir celui-ci soit annexé au 39 qui nous ont été attribuées à l’ origine, de prendre contact rapidement avec le président.  Une demande de rattachement pourrait être présentée au  Conseil Général (avec peut-être le soutien de la Régie de Chalain).

Nous devons penser à l’ avenir !

Il est également précisé qu’il n’y a pas de places de port disponibles actuellement et qu’au sein du JNC il y a une liste d’attente qui à été constituée antérieurement et reprise dans le cadre du nouveau règlement intérieur. Les postulants d’avant 2010 doivent obligatoirement renouveler leur demande par écrit auprès du Président avant le 31 mai 2010, et ultérieurement avant le 31 janvier de chaque année.

En ce qui concerne le coût des frais de fonctionnement du port, le Président nous informe qu’il est indexé sur l’indice INSEE, indépendamment de toutes consommations en eau, électricité, ordures ménagères, etc.

Chaque membre titulaire d’un emplacement club doit fournir au secrétaire du JNC une attestation d’assurance de son embarcation sur laquelle il notera un n° de téléphone où on pourra le joindre en cas d’urgence.

 

Communication

Pour des raisons pratiques évidentes, les convocations et comptes rendu seront communiqués par internet avec demande d’accusé réception de lecture   ou par courrier postal, bien entendu, pour ceux n’étant pas équipés. Vote est donné à l’unanimité.

Demandes faite par les membres :

- implantation de bornes électriques supplémentaires. 1 sur la panne R 1 sur la panne S.

- un congélateur de remplacement.

- un porte voix pour les régates.

-la réalisation d’une carte de membre.

-Internet

N’oubliez pas également d’aller sur notre site (informations, photos ,résultats,etc…etc.) en ouvrant sur Google, tapez   ‘jura nautic club’.

 

Cotisation

La cotisation est maintenue à 30 euros. Vote à l’unanimité.

 

Elections, Renouvellement de 2 membres du comité directeur

Conformément aux statuts et en l’absence de démission, le comité directeur qui a été élu dans son intégralité en 2010, a désigné, par tirage au sort, en cette première année,  comme membres sortants. Jean François CHAFFIN et Didier BACHELEY

Il est fait appel à candidature pour renouvellement.

2 candidats postulent : JF CHAFFIN, D BACHELEY

Les sortants qui se représentent sont élus à l’unanimité à main levée (la proposition de vote à bulletin secret n’a pas été retenue).

Le nouveau comité directeur reconduit l’ensemble de ses membres dans leurs fonctions précédentes :

Jean François CHAFFIN  président

François HENRIOT vice président

Didier BACHELEY secrétaire

Philippe CHRIST trésorier

Edouard PINOT responsable sportif

Bernard LHERITIER, Roland MARILLIER,  animateurs

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et le Président invite tous les participants au pot de l’amitié.

 

D BACHELEY

Secrétaire



            REGLEMENT INTERIEUR DU JURA NAUTIC CLUB

 

Ce règlement complète le contrat de concession de longue durée de poste(s) d’accostage du 10 mars 2008, entre le département du JURA, représenté par le CONSEIL GENERAL DU JURA, d’une part, et par le président du JURA NAUTIC CLUB, d’autre part. Ce texte annule et remplace les règlements antérieurs.

 

Le Président du Jura Nautic Club est désigné comme le concessionnaire de 39 places d’amarrage sur le port de la Mercantine.

 

Les membres du JNC utilisateurs de ces places sont désignés comme titulaires

 

Article 1 : Eligibilité

 

     1-1 Ne peut être titulaire qu’un membre actif du JNC

     1-2 Le poste d’accostage sera occupé par le bateau du titulaire ou par celui d’une personne de son choix à condition d’en avoir averti le concessionnaire et après avoir obtenu son autorisation.

      1-3 En toute hypothèse le titulaire restera seul responsable devant l’autorité compétente.

      1-4 Le Jura Nautic Club est un club ouvert à la pratique de la navigation à voile, et autant que faire se pourra, il est recommandé au titulaire de réserver le poste aux embarcations à voile.

 

Article 2 : Attribution

 

Les places de port du port de la Mercantine ont été déléguées en concession au Jura Nautic Club par le conseil général en date du 1er janvier 2004 ,au nombre de 40, modifié le 10 mars 2008 pour 39 places. Les dites places sont réservées aux membres du JNC.

 

Article 3 : Redevance annuelle

 

     3-1 Le titulaire doit s’acquitter de la redevance annuelle (frais de fonctionnement) conformément à l’article 3 du contrat de concession, avant le date d’échéance du 15 Mai de l’année en cours.  

     3-2 En cas de non règlement des frais de fonctionnement par le titulaire après mise en demeure par LR du concessionnaire, l’autorisation sera considérée comme rompue et la concession sera résiliée de plein droit (art 3 du contrat de concession) et reviendra propriété du Jura Nautic Club concessionnaire.

 

Article 4 : Cession d’un poste d’amarrage

 

      4-1 La cession d’un poste d’amarrage ne peut se faire que par l’intermédiaire et l’approbation écrite du concessionnaire.

      4-2 Une liste d’attente dûment établie attribuera les emplacements libérés au fur et à mesure des disponibilités.

      4-3 Ne sera pas considéré comme libéré, le poste d’amarrage du titulaire dans le cas de la cession par celui-ci de l’ensemble bateau et  poste d’amarrage, toutefois la cession du poste ne pourra se faire que par l’intermédiaire et avec l’approbation du concessionnaire.

      4-4 Modalités 

Le cédant enverra un courrier LR au concessionnaire (formulaire cession de place) en  l’informant de son désir de cession et des coordonnées du preneur (dans le cas cité au paragraphe 4-3).

Le concessionnaire (JNC) enverra au preneur les modalités d’entrée au club et les documents s’y rapportant.

Le preneur ne sera autorisé à utiliser la place qu’après régularisation de son adhésion au JNC (art 1-1).

 

     4-5 Dans le cas ou le concessionnaire serait substitué au preneur, la place ne sera réglée au cédant que lorsque celle-ci sera vendue, déduction faite des redevances annuelles non réglées et frais éventuels.

     4-6 La liste des titulaires des places est remise à la capitainerie à chaque modification de cession.

 

Article 5 : Obligation d’assurance

 

     5-1 Par dérogation à l’art 5.7 du contrat de concession, chaque titulaire devra justifier de sa propre assurance pour son bateau.

     5-2 Tout bateau présent sur une place doit justifier de sa propre assurance.

     5-3 Les attestations doivent être produites le jour de l’assemblée générale du JNC.

 

Article 6 Décès du titulaire

En cas décès du titulaire la place de port est transmise aux héritiers, selon la succession.

 

 

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